Vaincre la solitude de l’entrepreneur

Vaincre la solitude de l'entrepreneur

Voici la 2ème vidéo du défi : 1 clé du succès par jour pendant 30 jours, pour aider les entrepreneurs

Découvre maintenant comment tu peux VAINCRE la solitude de l’entrepreneur ! 😃

🎧 Clique ici pour écouter le podcast de l’article

Voici la transcription texte de la vidéo :

Introduction

Bonjour les Activ’Acteurs et bienvenue sur Oser et Réussir !

Je suis Marie Josnin et nous abordons aujourd’hui la solitude de l’entrepreneur.

La solitude, elle est insidieuse. Elle prend le masque de l’indépendance, de l’autonomie, de la responsabilité.

Et puis petit à petit tu fais le vide autour de toi.

Il est urgent d’agir pour éviter que la solitude devienne une détresse !

Alors nous allons voir pourquoi la solitude peut mettre en péril ton projet et quelles solutions tu peux mettre en place pour la combattre ?

📙 Extrait de la description du livre suggéré :
“Vous allez créer votre petite entreprise ou vous la dirigez déjà : ce guide pour bien démarrer et pour durer est fait pour vous. Truffé de conseils pratiques, d’avis d’experts et de témoignages d’entrepreneurs, ce livre vous accompagnera et vous apportera des solutions concrètes pour construire durablement votre réussite.”
Pour commander le livre, je t’invite à cliquer sur l’image ⬇️

Pourquoi la solitude peut mettre en péril ton projet ?

Tout d’abord je précise que tu peux te sentir bien en étant “seul” sans pour autant vivre la solitude de l’entrepreneur.

Tu peux avoir besoin de prendre du recul, de te recentrer sur toi, recharger les batteries, te mettre en “off” pour réfléchir. C’est même essentiel pour préserver ton équilibre et être ensuite disponible pour ton développement.

Tu ne t’aperçois pas forcément que tu bascules dans l’isolement parce que tu es accaparé et que cela devient finalement ta routine.

1. Besoin de liberté

Une de tes motivations pour entreprendre peut être de retrouver ta liberté, ta liberté de décision, d’organisation, de travailler avec qui tu veux.

Cependant, tu vas te retrouver rapidement dépassé par le nombre de tâches à réaliser, par les compétences que tu dois maîtriser pour te développer.

Parce que toi aussi, tu es vulnérable !

Tu risques rapidement de t’épuiser et de faire face à ce qu’on appelle la solitude de l’entrepreneur.

2. Tu risques de tout perdre

Quand tu te lances dans ton projet, tu es motivé, gonflé à bloc, tu y mets toute ton énergie. Tu ne comptes plus tes heures pour avoir un maximum de chances de réussir.

En général, pour commencer, rien de surprenant quand tu te lances.

Le problème c’est quand tu continues à fonctionner comme ça au détriment de ta vie personnelle, de tes proches, de ta santé.

Tu connais certainement des personnes qui se sont lancées à fond dans leur projet et qui ont fini par tout perdre ! Leur relation avec leur conjoint ou conjointe s’est détériorée, ils se sont éloignés de leurs enfants et de leurs proches.

Cette situation peut sembler un peu stéréotypée mais elle touche malheureusement de nombreux entrepreneurs.

3. Entreprendre, ce n’est pas une course en solitaire !

Tu connais sans doute cette course incroyable du Vendée Globe qui consiste à réaliser un tour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance ?

Lorsque tu entreprends, tu ne peux pas naviguer seul. Si tu veux que ton bateau arrive à bon port, tu as absolument besoin de mettre en place un équipage et de t’entourer pour atteindre tes objectifs.

Alors comment combattre la solitude de l’entrepreneur pour réussir à atteindre ton objectif ?

Les lecteurs de cet article ont également lu : Les routines pour réussir

6 solutions pour vaincre la solitude

Alors la solitude de l’entrepreneur n’est pas une fatalité.

Je vais aborder 6 solutions pour combattre la solitude.

Tu dois prendre conscience que c’est toi qui façonnes ton activité. Ta vie personnelle et professionnelle est le résultat de ce que tu en fais.

1. Pour vaincre la solitude : accepte d’être 100% responsable

Oui c’est difficile d’entreprendre, il y a des contraintes, tu dois te dépasser pour avancer. On est tous à la même enseigne.

Pour autant j’ai constaté que la plupart des entrepreneurs deviennent des “esclaves” de leur activité. C’est quand même le comble quand on sait qu’une des principales raisons d’entreprendre c’est d’être plus libre ! C’est comme si leur activité devenait une entité distincte aspirant petit à petit l’énergie, l’attention, les ressources de son créateur.

Si tu veux rester maître à bord, c’est à toi de poser les règles.

Tu dois mettre ton entreprise au service de ta vie et non l’inverse

2. Pour vaincre la solitude : optimise ton temps et ton organisation

Quand tu as la tête dans le guidon, tu n’es pas disponible pour réfléchir à ta solitude, prendre du temps pour re-créer des liens etc.

Tu sais que tu dois sortir la tête de l’eau mais en fait, rien que cette idée te donne le sentiment de te rajouter une charge ou bien de mettre en péril ton organisation qui est déjà sous tension.

Si tu veux être en mesure de changer les choses il faut que tu trouves le moyen de le faire sereinement.

Et cela s’apprend !

Lis des livres d’entrepreneurs inspirants, modifie ta façon de t’organiser.

Adopte un mindset “20-80” (Loi de Pareto) pour optimiser tes actions (j’aborde ce sujet dans mon article Comment mieux gérer ton temps et rester zen). Tu peux aussi apprendre à travailler avec la méthode Pomodoro, c’est ultra efficace pour gagner du temps !

Il existe des méthodes qui fonctionnent et qui vont te permettre d’optimiser ton organisation, de dégager du temps et de gagner en sérénité.

Tu peux aussi déléguer, c’est souvent une étape très difficile mais indispensable pour tout entrepreneur. Ne fais pas de ton surinvestissement un mode de vie !

Une fois que tu as mis ces actions en place tu vas pouvoir planifier des moments-clés pour sortir de ton isolement, rencontrer les autres. Tu vas pouvoir vivre et non survivre.

3. Pour vaincre la solitude : organise ton agenda

Pour moi c’était plutôt contre-intuitif et j’ai mis du temps à l’adopter, parce que je suis passionnée et je suis de nature à travailler beaucoup.

J’ai eu un déclic en lisant La Semaine de 4 heures de Tim Ferris. J’ai compris que prendre du temps et réaliser tout ce qu’on souhaite c’est une question de méthode, et ça s’apprend.

📙 Lecture suggérée
Ce livre est une révélation ! De nombreuses personnes ont radicalement changé leur vie grâce à la vision et aux méthodes qu’il aborde. À lire absolument pour optimiser ta vie d’entrepreneur et ta vie en général !
☞ Pour commander le livre, clique sur l’image ⬇️

Je ne voulais pas devenir esclave de mon activité professionnelle et je ne voulais pas avoir de regrets plus tard. A ce sujet tu peux lire mon article Réussir sa vie avec zéro regret qui présente les 5 regrets des personnes en fin de vie, c’est édifiant.

Ensuite, je trouve que c’est aussi une question de cohérence. Beaucoup d’entrepreneurs sacrifient leur vie de famille au profit de leur activité en justifiant qu’ils font cela “pour eux”.

Alors pour moi, ça c’est clairement du bullshit.

Quel intérêt à dire que tu fais tout cela pour ta famille si tu n’es pas avec eux quand ils ont besoin de toi, c’est-à-dire maintenant ?

Tu ne peux pas construire un système à l’opposé de ce que tu vises. Ta solitude d’entrepreneur risque aussi de devenir une solitude affective.

Si tu es congruent, incarne tout de suite ce que tu veux vraiment vivre. Tu peux apprendre à organiser ton activité différemment, autour de ce qui est essentiel pour toi.

4. Pour vaincre la solitude : change de cadre

C’est tellement confortable de rester chez toi mais tu risques de vite tomber dans des routines qui vont endormir ton énergie, ta créativité, ta motivation…

Echappe-toi régulièrement !

Tu n’es pas obligé de louer un bureau, tu peux travailler dans un café avec internet, ou alors dans des espaces de co-working, ça se développe bien, il y a aussi les collectifs d’indépendants, bref on a la chance d’avoir de plus en plus d’endroits sympas où travailler et rencontrer du monde.

5. Pour vaincre la solitude : reste en contact !

Le monde est ainsi fait, c’est à toi d’aller vers les autres pour garder le lien. Vois des personnes qui vont te motiver, te soutenir, partager avec toi de manière constructive.

Entretiens ton réseau, échange avec des pairs, intègre des groupes d’entrepreneurs ou avec des gens qui sont dans la même situation que toi c’est hyper important.

Sur les réseaux sociaux, il y a des groupes d’entrepreneurs ou des groupes dans le même domaine que ton projet. Cela peut aussi t’aider mais surtout vois aussi les gens en VRAI.

Tu t’apercevras vite que, ce que tu croyais être un coût en temps et en énergie t’apportera finalement bien davantage, en conseils, en énergie. Tu pourras partager tes situations et bénéficier de l’intelligence collective.

Fais du sport, maintiens des activités de loisirs. C’est un excellent remède contre la solitude.

Ce n’est pas toujours facile de t’extraire mais cela t’apportera un équilibre.

6. Forme-toi

C’est une clé vitale de l’entrepreneur à succès : tu dois te former en continu.

Participe à des formations, des séminaires, des workshops, intègre un mastermind…

Cela te fera grandir intellectuellement, tu pourras faire des rencontres, créer des synergies. Imagine que, sur un événement, tu entendes LE conseil ou bien tu trouves LA bonne idée qui te propulsera en avant ?

Pour cela inspire-toi de ceux qui ont réussi, suis des coachs de la réussite, lis des livres qui vont t’inspirer et faire évoluer ton état d’esprit, ton mindset.

Et enfin évidemment, passe à l’action ! Sinon tout cela n’est que du vent si tu ne l’expérimentes pas !

Conclusion

Voilà tu as les clés pour vaincre la solitude de l’entrepreneur.

Si tu as apprécié laisse-moi un commentaire, n’hésite pas à partager, tu peux cliquer sur le pouce 👍 abonne-toi et clique aussi sur la petite cloche 🔔 pour rester informé des prochaines vidéos !

Je te dis à bientôt et on se retrouve sur le blog ! 🚀

Bye !

Marie Josnin - Oser et Réussir

Et surtout, partage en commentaire tes réactions !

📙 Lecture suggérée
☞ Pour commander le livre, clique sur l’image ⬇️

🎧 Pour écouter le podcast de l’article, c’est ici 😉

Si tu as aimé cet article, partage-le ! :)

Partage ici ton commentaire