FINALITÉ-BUT-OBJECTIF : comment obtenir des RÉSULTATS

FINALITÉ-BUT-OBJECTIF : comment obtenir des RÉSULTATS

Si tu veux agir de façon efficace et obtenir des résultats, tu dois définir clairement : ta FINALITÉ – ton BUT – ton OBJECTIF

Grâce à ces 3 clés, tu pourras alors :

  • organiser ton plan d’action
  • prendre des décisions qui ont du sens
  • éviter de te disperser dans des actions qui t’éloigneront de ta finalité
  • atteindre plus rapidement et facilement ton but
  • donner du sens à ce que tu entreprends

Le labyrinthe des objectifs qui met en péril tes résultats

On se donne souvent de nombreux objectifs qui nous semblent tous légitimes et qui remplissent notre to-do liste de tâches importantes et urgentes… Mon article Comment mieux gérer ton temps et rester zen t’aidera à distinguer les tâches urgentes et/ou importantes et à garder le focus sur tes priorités.

Pour bien cibler tes actions, il est indispensable de bien définir quels sont ta Finalité et ton But.

Une finalité et un but clairs te permettent de cibler tes actions
Une finalité et un but clairs te permettent de cibler tes actions

Les objectifs sans but

Notre vie est ponctuée d’objectifs, comme partir en weekend, faire un voyage, suivre telle formation, acheter un logement, s’engager dans telle activité, etc. Cela fait sans aucun doute partie de la vie et cela contribue au fait de nous sentir bien sur l’instant.

Le risque pourtant est de passer une grande partie de ta vie à occuper ton temps avec ces objectifs qui ne te laisseront plus la disponibilité, les ressources mentales et financières ou l’énergie d’avancer vers ton vrai But.

Par exemple, si tu rêves de faire un voyage de 2 mois en Asie, pourquoi tu ne commences pas MAINTENANT à l’organiser, le planifier, à économiser ?

Au lieu de cela, tu risques de te laisser emporter par les sollicitations de la vie, comme faire des sorties diverses, du shopping, passer un weekend ici et là, aller de temps en temps au restau… qui sont certes agréables mais qui te procureront un plaisir éphémère. C’est humain, mais si tu ne définis pas un but fort, ton cerveau te conditionne pour te diriger vers le plaisir immédiat qui demande le moins d’effort. Tu peux alors te demander : est-ce que tout cela construit réellement ton bonheur ?

Le problème, c’est lorsque ces objectifs deviennent le prétexte pour ne pas atteindre ton vrai But : manque de finance, manque de temps pour préparer ton projet… Ton rêve s’éloigne petit à petit et tu finis par accepter l’idée que tu ne le feras peut-être jamais.

Une vision suffisamment claire et forte permet la réalisation de ton rêve
Une vision suffisamment claire et forte permet la réalisation de ton rêve

Les pseudo-objectifs

Tu peux aussi te laisser emporter par des pseudo-objectifs qui ne te correspondent pas réellement ou qui ne visent pas ce qui te tient vraiment à cœur. Pour des tas de raisons : parce que tu te contentes de la situation à défaut de savoir quoi faire d’autre, ou tu combles un vide, tu te laisses facilement influencer ou bien tu n’as pas le courage d’en sortir car cela implique d’assumer les conséquences… Combien de personnes ont des engagements personnels, relationnels ou professionnels qui leur demandent énergie, temps, finances sans leur apporter ce qu’ils en attendaient ?

Si tu t’aperçois de cela, il faut du courage et de la volonté pour prendre les bonnes décisions mais c’est le meilleur service que tu puisses te rendre.

L’espace que tu crées en te libérant des tâches ou des activités qui ne te correspondent plus te permet de réaliser bien d’autres choses.

Les lecteurs de cet article ont également lu : Comment prendre une BONNE décision

Sans but ni objectif : une vie vide de sens ?

Quel est ton But ?

Un exemple qui me surprend, c’est de voir le temps que les gens passent à choisir une nouvelle voiture ou à acheter un nouveau logement, mais qui ne consacrent pas un moment pour réfléchir à leur propre vie.

Acheter une voiture ou un logement, la plupart des personnes y passent des mois parfois. Ils scrutent les annonces dès le réveil, guettent la moindre notification, contactent, visitent, se déplacent loin parfois, comparent, négocient… Cela mobilise une énergie énorme, du temps, de l’attention, de la réflexion et bien sûr de l’argent. On se dit qu’il y a des enjeux importants qui justifient cette mobilisation. Mais quel enjeu est plus grand que celui de sa propre vie à laquelle on accorde si peu d’attention ?

Lorsque je demande à des gens dans mon entourage s’ils ont déjà réfléchi au sens qu’ils donnent à leur vie, à leur But, la réponse est presque systématiquement : « je ne sais pas », « je n’en sais rien ». Ils sont même parfois surpris de ma question, comme s’ils ignoraient la possibilité de se la poser…

Comment peut-on passer sa vie à gravir autant d’échelles pour prendre le risque de s’apercevoir, une fois en haut, qu’elles ne sont pas posées sur le bon mur ?

Poser son échelle sur le bon mur
Pose ton échelle sur le bon mur !

Que veux-tu vraiment ?

Ce manque de clarté me pose de nombreuses questions. Je te propose de t’adresser quelques-unes de ces questions pour que tu puisses toi aussi prendre le temps de clarifier où tu en es. Partage tes remarques en commentaire sous cet article, cela nous permettra d’échanger ! 😃

☞ Est-ce que tu aimes vivre au jour le jour, sans te fixer de but particulier ? Si c’est un choix délibéré qui te convient et que tu ne passes pas à côté de ce que tu aurais voulu vivre, c’est Ok !

Cependant je doute que cela soit le cas de la majorité des gens. Sinon, je suppose que nous aurions bien plus de gens heureux autour de nous 😉

☞ Si tu vis au jour le jour sans te poser de question, est-ce parce que :

  • Tu n’y as pas pensé tout simplement ?
  • Tu t’autocensures et tu ne t’accordes pas le droit de te projeter, de rêver ?
  • Il y a le poids des conditionnements familiaux, éducatifs, sociétaux ?
  • Tu as des rêves mais aussi des freins que tu ne parviens pas à dépasser pour vivre la vie que tu veux vraiment ?
  • Tu ne cherches tout simplement pas à donner du sens à ta vie ?

Je soulève cette question de fond car elle est essentielle pour que tu puisses te réaliser de manière authentique.

Donne du SENS à tes actions avec les 3 clés : finalité – but – objectif

Si certains de tes choix ne te conviennent pas, tu dois agir pour que ta vie devienne celle que tu espères.

Tu es l’architecte, l’artisan, l’Activ’acteur de ta vie et pour cela, tu dois donner du sens à tes actions

Pour donner du sens à tes actions, tu dois être au clair sur ta finalité, ton but et sur ton objectif.

OK mais comment les différencier ?

Définis ta finalité

C’est ton idéal, ta raison d’être : la situation que tu rêves d’atteindre, ce que tu souhaites devenir ou obtenir, le Sens que tu donnes à ta vie. Cette finalité est généralement d’ordre aspirationnel. Elle peut être liée à des valeurs : humaines, écologiques, sociétales…

Prenons un exemple : imaginons que ton idéal est de te réaliser pleinement et de contribuer dans le monde.

Définis ton but

Tu vas alors te fixer un but pour atteindre cet idéal. Il existe de nombreuses façons de le définir, selon les talents, les passions, les centres d’intérêt de chacun.

Dans l’exemple : disons que tu es passionné de voyages, ton but est de faire un tour du monde en famille pendant 2 ans.
(Car cela te permettra de rencontrer des situations et des gens qui vont te faire grandir. Le voyage fera vivre également une expérience unique à tes enfants, ce qui contribuera à les faire grandir également. Tu comptes aussi partager ton expérience et ta découverte d’autres cultures, pendant et après le voyage).

Définis ton objectif

Ton objectif est le résultat d’actions que tu peux mettre en place à court terme. Ces actions vont concrètement te permettre de te rapprocher de ton but.

Dans l’exemple : un des objectifs sera de rechercher des financements.

On peut parfois parler de sous-objectifs qui sont les actions que tu peux réaliser à court terme.

Dans l’exemple : économiser de l’argent, contacter les agences bancaires, trouver des sponsors.

Bien sûr, il y a généralement plusieurs buts pour atteindre une finalité et plusieurs objectifs pour atteindre ses buts. Le principal étant d’élaborer une cartographie cohérente des actions à mener pour atteindre un but précis qui vise ta finalité.

Tu peux utiliser la carte mentale (aussi appelée carte heuristique ou mindmap) qui est un outil formidable pour avoir une vision claire, précise, hiérarchisée, illustrée (si tu le souhaites) des actions-objectifs-buts-finalité que tu vises.

Voici un exemple de carte mentale pour schématiser la préparation de ton tour du monde. J’y ai intégré les dimensions but, objectif, sous-objectifs, actions :

Organiser ses objectifs et ses actions avec une carte mentale
Organiser ses objectifs et ses actions avec une carte mentale

Si tu es clair sur ta finalité, ton but et ton objectif :

  • Tu sais facilement et rapidement quelles actions tu dois mettre en place.
  • Pour rester focalisé sur ton but, tu sais dire « non » aux sollicitations qui t’en éloignent.
  • Tu choisis où mettre ton énergie, tes ressources, tes talents, pour accomplir ce qui te tient le plus à cœur.
  • En même temps, tu ressens une réelle satisfaction dans la réalisation de tes objectifs car elles te rapprochent de ton but.
  • Lorsque tes actions sont alignées, congruentes, tu comprends que le bonheur c’est le chemin.

En complément découvre : Atteins ton objectif avec la méthode SMART

Enfin, pour obtenir des résultats : AGIS !

Maintenant, prends le temps de définir ce qui te tient à coeur. Clarifie ton but et ton objectif et passe à l’action ! Cela donnera une tout autre dimension au processus de ta vie qui prend alors un nouveau sens.

Pour autant, pour créer un changement, tu dois accepter de voir les choses comme elles sont. Tu dois décider de changer ta façon de faire et agir en conscience. Ne laisse pas tes freins diriger ta vie. Travaille dessus et avance, car ton individualité, tes différences, ton expérience, tes talents, tes aspirations font que tu as une place spéciale et unique à prendre dans ce monde.

Dis-moi en commentaire, quel sens veux-tu donner à tes projets ?

Si tu as aimé cet article, partage-le ! :)
  •  
    9
    Partages
  • 9
  •  
  •  

6 thoughts on “FINALITÉ-BUT-OBJECTIF : comment obtenir des RÉSULTATS

  1. Elisa says:

    J’ai beaucoup aimé cet article. L’échelle sur le bon mur m’a tout de suite parlé. Merci

  2. Soraya Burgo Boufelliga says:

    J’ai trouvé très intéressant la manière d’aborder les objectifs et surtout par rapport aux fameux pseudo-objectifs. Pratique l’exemple de la carte mental, idée à retenir.

  3. David J says:

    Je suis bien en accord avec et article. Effectivement, c’est en agissant qu’on fait avancer les choses. Mais pour cela, avoir une bonne base est indispensable. Tu soulignes les bonnes choses, l’image de l’échelle est très vraie, il faut pas se tromper de mur, sinon on perds son temps à redescendre, la déplacer de mur puis recommencer à tout monter depuis la première marche.
    La carte mentale est très sympa, souvent on a pas envie de mettre les choses à l’écrit car nous n’avons pas envie de relire, là au moins ça donne plus envie avec la forme et plus de couleur qu’un brouillon qui ne donne pas envie. Merci pour tous ces conseils 🙂

  4. Objectif Bucket List says:

    On est effectivement beaucoup à ne pas donner de direction à notre vie, par peur, ou par manque de vision d’ensemble. Identifier son but, c’est un bon début en effet et la carte mentale est un outil très pratique et efficace. Merci pour cet article !

Partage ici ton commentaire