Positionnement Stratégique pour Freelances et Indépendants

Clarifier son Positionnement stratégique

Comment clarifier ton Positionnement stratégique ?

Hello !

Aujourd’hui, je suis ravie de partager avec toi cette ressource qui pourrait transformer ta façon de démarrer et de développer ton activité en tant que Freelance ou Indépendant.

Cette réflexion est née d’une conversation ce matin avec une cliente qui lance son activité.

Je me suis dit que tu rencontres peut-être toi aussi ces questionnements et problématiques.

Sommaire

Ton Identité Entrepreneuriale : premier pilier du Positionnement Stratégique

Ton projet entrepreneurial commence avec d’abord avec la définition de ton identité.

En tant qu’entrepreneur, il est vital que tu aies une identité claire et distincte.

Quel est l’objectif ?

L’idée c’est que tu comprennes tes points forts, tes talents, ce qui te passionne, ce qui te distingue et ce qui fait ta valeur ajoutée.

Je parle souvent aussi de ton « supplément d’âme » que tu apportes à ton activité.

Il ne s’agit pas seulement d’annoncer que tu es formateur, coach, accompagnant ou thérapeute. Ça, c’est un domaine d’activité, mais ça ne dit pas tes spécificités.

Tu dois clarifier comment tu vas personnaliser ton approche pour répondre aux besoins de tes clients de manière unique.

Cela implique de comprendre profondément qui tu es au niveau personnel et professionnel et ce que tu apportes de plus que les autres.

L’importance de l’Identité Clé en Main

Ton métier est un véhicule à travers lequel tu réponds aux besoins de tes clients. C’est également le moyen par lequel tu t’appropries ton métier à ta manière.

C’est donc important que tu sois au clair sur ton identité, pour extraire ta valeur ajoutée qui te différencie des autres.

Par exemple, si tu es thérapeute, coach ou formateur, qu’est-ce qui te distingue des autres ?

Cela va être tout ce que tu vas pouvoir impulser dans ta façon d’accompagner et d’aider tes clients.

Donc quand un Indépendant se lance après son diplôme ou son stage, il est juste en train de dupliquer le métier d’un autre Indépendant. Il n’a pas de positionnement stratégique.

Il est un parmi les autres en fait. Ce n’est pas ça qui fera décoller son activité et il risque d’être sollicité par des clients qui ne sont pas vraiment sa cible de coeur.

Donc ce qui va apporter ta spécificité dans ton activité, c’est de faire émerger ce qui te rend unique, ce qui fait ta subtilité et que tu vas pouvoir impulser dans ton offre.

Et ça c’est un travail qui va faire toute la différence par la suite dans tes actions auprès de tes clients.

Avoir une identité forte et bien définie te permet de te démarquer et de positionner ton offre de manière unique sur le marché.

Ton Bilan de Potentiel pour définir ton Positionnement Stratégique

C’est pour cela que je mets en place dans mon accompagnement un Bilan de Potentiel.

Ce bilan de potentiel est le Pilier numéro 1. Il va te permettre de découvrir tous ces éléments qui vont se combiner pour créer ton Identité d’Entrepreneur.

Cette identité va être forte, elle sera bien définie et elle va te permettre de te démarquer de la concurrence et de te positionner d’une manière unique sur ton marché.

Voilà je pense que tu saisis le sens de cette démarche.

Et quand on le prend sous cet angle-là, tu t’aperçois que toutes tes actions vont ensuite découler de cette connaissance de soi.

Ça va apporter une énorme valeur ajoutée dans tes communications auprès de tes clients, et dans ta façon de délivrer ton métier.

Voilà, ton identité c’est vraiment un fil rouge qui va apporter énormément de valeur à toi et à tes clients.

Développer une identité forte

2ème Pilier : Matérialiser et Valider ton Idée d’Activité

Après avoir clarifié ton identité, il est crucial de matérialiser et valider ton idée d’activité.

Ton Positionnement Stratégique, c’est aussi Reconnaître et Répondre à un Besoin du Marché

Ce processus commence par identifier si ton idée est viable, et si elle répond à un besoin réel sur ton marché.

Qui est ton client idéal ? Qu’attend-il de toi ?

Si tu veux être thérapeute dans tel domaine ou tel sujet, est-ce qu’il y a une demande particulière ? Est-ce qu’il y a un marché local par rapport à l’endroit où tu te situes ? Quel est vraiment le besoin de tes clients ?

Donc on va identifier ton client idéal, on va créer une offre de valeur qui répond exactement à ses attentes. C’est important parce que souvent les Indépendants s’adressent à tout le monde parce qu’ils peuvent répondre à différents besoins et demandes. C’est une erreur stratégique pour le développement de ton activité.

Il faut absolument que tu recentres ton activité auprès d’un public précis qui a des besoins spécifiques et auxquels tu vas répondre d’une manière spécifique.

Une fois que tu as choisi ton Positionnement stratégique, tu vas pouvoir développer ta visibilité.

Stratégie de Positionnement Spécifique

Cela paraît contre-intuitif, mais au début tu recentres, tu resserres l’entonnoir. Tu vas t’apercevoir par un effet domino que tu vas aussi attirer des personnes avec d’autres problématiques.

Mais toi, dans ta stratégie, tu dois absolument recentrer ta communication, ton offre, ton positionnement pour pouvoir attirer les personnes qui vont s’identifier exactement à ce que tu proposes.

C’est une clé pour réussir ton activité et gagner du temps et ne pas perdre des mois voire des années à t’adresser à un marché trop large qui finalement ne va pas se retrouver ni s’identifier à ton offre.

Donc tout ce travail constitue une étape vraiment importante dans l’étude de marché et dans la validation des étapes que tu vas mettre en place, pour lancer rapidement ton offre sur le marché et tester sa rentabilité.

Les lecteurs de cet article ont aussi lu :  Bien définir son POSITIONNEMENT

Devenir Visible : troisième Pilier

Une fois que tu as mis en place ton identité, ton offre et ton positionnement de manière spécifique et chirurgicale, il va falloir que tu te rendes visible.

La visibilité est impérative pour le succès de ton activité.

Il ne suffit pas d’avoir une bonne idée et une identité solide. Il faut que les gens sachent qui tu es et ce que tu proposes.

Choisir les Bons Canaux de Communication

Tu dois mettre en place des stratégies de communication qui sont adaptées à toi et à ton marché.

Parce qu’en fait, il existe des centaines d’options possibles pour communiquer et te rendre visible. Mais si tu utilises différents canaux, différents médias, tu vas te disperser. Tu vas diluer tes efforts et ton attention, et tu n’auras pas de résultat.

Donc, c’est le risque d’aller sur trois ou quatre réseaux, d’être présent également auprès des événements, dans des salons, dans des forums, etc., et d’être un petit peu partout. Mais sache que ça ne sera pas efficace.

Tu auras l’impression de faire des actions en vue d’avoir des clients et de communiquer sur ton activité. Tu auras l’impression que c’est utile, mais en fait, tu vas tellement diluer et fournir tellement d’efforts que tu auras peu de résultats.

Donc, il vaut mieux que tu te focalises sur un ou deux canaux où se trouvent tes clients. À partir de là, tu mets toute ton énergie, tous tes efforts pour pouvoir développer ta visibilité sur ces canaux.

C’est beaucoup plus efficace et on fonctionne comme ça, en 20/80. C’est-à-dire que tu vas pouvoir, avec 20 % d’effort vraiment bien focalisé, obtenir 80 % de tes résultats.

C’est hyper important. Donc tu vas apprendre à communiquer efficacement, pour que tes clients potentiels te découvrent et s’intéressent à ce que tu proposes, d’une manière stratégique et ciblée.

Voilà, ce sont les trois sujets qu’on a abordés ce matin avec ma cliente.

Résumé des étapes

Donc les étapes sont :

  • de travailler sur ton identité d’entrepreneur,
  • de travailler également ton positionnement et ton offre,
  • sur ta cible d’une manière extrêmement spécifique et chirurgicale,
  • et puis de travailler ta visibilité d’une manière qui soit cohérente avec ta vision, avec ton développement d’activité, avec ton domaine d’activité, et avec ton marché là où se trouvent tes clients et leur façon de se comporter.

C’est extrêmement important.

On arrive au quatrième Pilier qui est une conséquence de tout ce travail-là, quand tu as bien mis en place ces étapes stratégiques : tu vas attirer tes clients.

Pourquoi tu vas les attirer ?

Parce qu’en fait, tu vas devenir magnétique, tu vas tellement incarner ton offre qui concentre qui tu es, ta valeur ajoutée et le besoin de ta cible que tu as déterminé avec précision.

Donc, quand ton offre est aussi cohérente que ça, tu vas l’incarner et en parler d’une manière naturelle. Tu vas la communiquer d’une manière fluide et évidente et ton client cible va se retrouver à travers tes mots. Il va se retrouver dans la situation que tu vas décrire.

Il va se dire, cette personne a compris ce que je vis, elle a compris de quoi j’ai besoin. Et c’est avec lui ou c’est avec elle que je veux travailler.

Voilà, mais ça, c’est le résultat de tout le travail de fond que tu auras fait auparavant.

Si tu ne fais pas ce travail de fond sur ces piliers, tu ne peux pas arriver à ce résultat. Donc tu seras obligé de lutter pour vendre, d’essayer de convaincre, etc. Et tu vas rentrer dans le côté contraignant de la vente que personne n’aime faire.

Alors que si tu mets bien en place ces piliers, tu vas attirer ton client qui voudra travailler avec toi. Donc, c’est lui qui va finir par te solliciter et pas avoir envie de connecter avec toi.

Tu vas pouvoir apprendre à le connaître, à créer la relation dans le but de créer une relation de confiance.

Et cette confiance se nourrit, elle se construit au fil du temps. Et naturellement ton client a envie d’avancer avec toi et de te solliciter pour pouvoir être accompagné par toi.

La stratégie du bouche à oreille

Ensuite, quand tu auras des clients, il y aura aussi le bouche à oreille qui te demandera moins d’effort. Cela se fera naturellement, mais ça demande du temps.

bouche à oreille

Lorsque je demande aux entrepreneurs comment ils souhaitent développer leurs ventes, ils me répondent « avec le bouche à oreille ».

Or, il faut savoir que le bouche à oreille ne vient pas d’une manière immédiate et naturelle.

Le bouche à oreille est le résultat, c’est une conséquence de tout ce que tu as mis en place avant. Ça se construit en fait.

Le bouche à oreille fait partie des stratégies au même titre que travailler sur les réseaux sociaux ou faire la prospection sur le terrain. Il y a une méthodologie, en tout cas, pour arriver à ce résultat.

Découvre aussi cet article : Bien définir son Positionnement

Conclusion : L’Effet Magnétique d’un bon Positionnement stratégique

Donc voilà, je voulais te partager ces piliers qui te permettront d’avoir plus de clarté et de visibilité sur comment tu peux lancer ton activité avec des actions qui sont beaucoup plus ciblées.

En mettant en place ces trois piliers, tu ne vends pas seulement ton service, tu deviens une présence incontournable dans ton domaine.

Ton offre, clairement alignée avec qui tu es et ce que tu veux représenter, te rendra magnétique.

Tes clients idéaux se reconnaîtront dans tes messages. Ils choisiront de travailler avec toi, non par hasard, mais parce que tu as su parler directement à leurs besoins.

👉 N’hésite pas à me contacter pour plus d’informations ou à laisser un commentaire si cet article t’a plu !

🔥 Pour avancer sur ton positionnement stratégique, réserve ton créneau ici pour qu’on se rencontre :

👉 Partage ton expérience et tes impressions, et dis-moi si cet article t’a aidé !

À très vite,

signature des articles Marie - Oser et réussir
Si tu as aimé cet article, partage-le ! :)

Partage ici ton commentaire