Réussir sa vie avec “zéro regret”

Réussir sa vie sans regret

Et si tu construisais ta meilleure existence pour qu’à la fin de ta vie tu aies “zéro regret” ?

Pour comprendre comment mener une vie heureuse, il faut sans doute commencer par la fin. Voici un plongeon dans le futur qui nous donne des clés pour réussir sa vie.

Tu as peut-être entendu parler de Bronnie Ware, infirmière australienne en soins palliatifs, qui a accompagné les personnes en fin de vie. Elle a tissé des liens sincères avec ces personnes au cours de leurs échanges, en partageant sur des sujets profonds, comme la vie et la mort.

Bronnie Ware auteure de "Les 5 regrets des personnes en fin de vie"
Bronnie Ware auteure de “Les 5 regrets des personnes en fin de vie”

Les témoignages des personnes en fin de vie

La plupart de ces personnes lui ont confié leurs regrets sur leur vie passée, sur ce qu’ils n’ont pas osé faire ou ce qu’ils auraient dû faire différemment. Bronnie Ware a été profondément touchée par leur sincérité et bouleversée par les similitudes des témoignages.

Elle a partagé ces révélations dans un livre publié en anglais en 2012 The Top Five Regrets of the Dying, puis traduit dans 32 langues ! Il est donc disponible en français sous le titre Les 5 regrets des personnes en fin de vie.

Les 5 regrets en fin de vie de Bronnie Ware
Livre “Les 5 regrets des personnes en fin de vie” de Bronnie Ware

Cette période a marqué un véritable tournant dans sa vie. Elle s’est alors engagée à construire une vie qui l’inspire pour ne pas avoir le regret de passer à côté de celle qu’elle aurait voulu vivre.

I am deeply committed to regret-free living in my own life and am reaping the rewards of such effort*. Bronnie Ware (source: blog de Bronnie Ware)

*Autrement dit: “Je suis profondément attachée à ne pas avoir de regret dans ma propre vie et je récolte les fruits d’un tel effort”.

Depuis, elle accompagne ceux qui veulent vivre pleinement leur existence. Son livre a transformé des millions de vie et Bronnie Ware œuvre pour permettre à chacun de se réaliser et de réussir sa vie.

Loin d’un positivisme stérile et du sur-optimisme naïf, elle invite chacun à une véritable transformation qui demande de faire des choix conscients, du courage et des actions. Car elle est convaincue que “il est vraiment possible de créer une vie sans regret, quels que soient les défis que la vie vous réserve. Et c’est mon souhait pour vous : embrasser pleinement et agréablement votre vie de votre vivant, ne jamais mourir avec l’angoisse et le chagrin du regret.”

Les lecteurs de cet article ont également lu : Comment mieux gérer ton temps et rester zen

Quels sont ces 5 regrets ?

Le livre de Bronnie Ware nous partage 5 regrets partagés par la grande majorité des personnes qui se sont confiées à elle. Ainsi, on constate que les êtres humains partagent fondamentalement des aspirations très similaires.

C’est une chance pour nous de découvrir ces regrets et d’en prendre conscience, afin de nous permettre de prendre du recul sur nos choix et d’agir dès maintenant.

A présent, je te propose de prendre le temps de découvrir chacun des regrets et d’y réfléchir, tout en te posant ces questions:
Comment cela résonne en moi ? Est-ce que je me sens actuellement comblé-e ? Où est-ce que ça coince ?
Si je me projette plus tard, est-ce que j’aurai ce même regret ? Comment je peux agir pour me rapprocher pas à pas de mon idéal ?

Sans plus attendre, voici les 5 regrets énoncés par Bronnie Ware:

Vivre sa vie plutôt que celle des autres

Regret n°1
J’aurais dû vivre ma propre vie plutôt que de me conformer à celle des autres

Profiter de sa famille

Regret n°2
J’aurais dû travailler moins et passer plus de temps avec ma famille

Exprimer ses sentiments

Regret n°3
J’aurais dû exprimer mes sentiments

Rester proches de ses amis

Regret n°4
J’aurais dû rester proche de mes amis

Droit au bonheur

Regret n°5
J’aurais dû m’accorder le droit d’être plus heureux

A mon sens, plutôt que des regrets, ce sont des messages profonds qui nous invitent à savourer la vie, à prendre nos propres décisions, à être plus présents à ce que nous faisons et avec les personnes qui nous entourent. Ces mots nous indiquent que si nous sommes uniques, c’est pour honorer une vie qui nous ressemble, construite au gré de nos choix.

Pour aller plus loin, découvre : Comment prendre une bonne décision

D’autres regrets peuvent être ajoutés à cette liste, selon le vécu et les blessures de chacun. Prendre du temps pour soi, savoir gérer ses émotions pour mieux réagir, arrêter de procrastiner, avoir davantage confiance en soi… à chacun de les définir.

Sur son blog, Bronnie Ware nous adresse ce message (traduit de l’anglais):

“Vous méritez de vivre votre meilleure vie, d’apprendre la vraie gentillesse envers vous-même,
d’être courageux et fier de qui vous êtes.
Pas parce que quelqu’un d’autre vous dit que vous le méritez.

Parce que votre coeur vous le dit. Votre coeur sait déjà que vous le méritez.
Il veut également que vous vous traitiez avec un amour profond

et que vous utilisiez le don de votre temps avec révérence et joie.
Votre coeur ne veut pas la douleur du regret.
Il veut votre amour et votre courage.”

Finalement, cette invitation est un voyage sincère au coeur de soi pour explorer ce qui nous inspire et le partager dans le monde.

Qu’est-ce que ces témoignages t’inspirent ? Que veux-tu mettre en place pour ne pas avoir de regret ? Partage ci-dessous en commentaire !

Si tu as aimé cet article, partage-le ! :)
  •  
    3
    Partages
  • 3
  •  
  •  
  •  

10 thoughts on “Réussir sa vie avec “zéro regret”

  1. Callac Pierre-Christophe says:

    Bonjour,
    Très bel article inspirant, ce que je retiens c’est que “votre cœur ne veut pas la douleur du regret. Il veut votre amour et votre courage”. Une citation qui a le mérite de déclencher une émotion profondément positive 😉

    • Marie says:

      Oui, cette phrase nous invite à nous écouter, à nous accueillir tel que nous sommes.

  2. Elisa says:

    Très chouette de nous montrer les regrets de fin de vie. Merci pour ton article.Elisa

  3. Julia says:

    Merci pour cet article
    Finalement, nous pouvons aussi très bien nous mutiler parfois pour des regrets que nous pouvons transformer
    J’ai hâte de lire cet ouvrage 🙂

    • Marie says:

      Oui c’est vrai, c’est une question de regard porté sur les événements et les choix de vie 🙂

  4. Marie Jaaem says:

    Je suis d’accord, le conformisme fait passer beaucoup de gens à côté de leur vie. Quant à exprimer ses sentiments, c’est quelque chose de vraiment difficile pour beaucoup d’entre nous qui n’avons pas été habitué à le faire dans l’enfance ( voire même invités à les réprimer)

    • Marie says:

      Oui c’est difficile d’exprimer ses sentiments et de trouver les mots justes. Mais petit à petit, se demander “je ressens quoi là?” et l’accepter, c’est déjà un grand pas pour être en mesure de l’exprimer.

  5. monagendabienetre says:

    Merci pour cet article ! Oui je suis totalement alignée et c’est ce que je me dis à chaque fois qu’il y a une galère avec l’école, les grèves, le covid et que mon organisation pro est perturbée….Je profite de ma fille et la journée se passe nettement mieux ! Emotion positive et nuit plus sereine garantie. Ajoutée à mes routines du matin et du soir la vie est plus heureuse 🥰

    • Marie says:

      C’est extra de penser tes journées comme cela, et de rester centrée sur ce qui compte vraiment pour toi 🙂 On ne regrette jamais les choix qui nous tiennent à coeur.

Partage ici ton commentaire