Créer son entreprise en étant salarié en 5 étapes

Créer son entreprise en étant salarié en 5 étapes

« Peut-on créer son entreprise en étant salarié ? »

Cette question trotte souvent dans la tête de nombreux aspirants entrepreneurs qui jonglent avec l’idée de lancer leur propre affaire tout en maintenant leur emploi salarié.

Si c’est ton cas, la réponse est un franc « oui ». Mais cela nécessite de la planification, de la détermination et de la gestion du temps.

Dans cet article, nous allons explorer les étapes clés pour concrétiser ton projet entrepreneurial en restant dans les règles et sans compromettre ta sécurité financière.

Sommaire

Les avantages de créer son entreprise en étant salarié

La stabilité financière

L’un des avantages majeurs de conserver un emploi salarié tout en lançant ton entreprise est la stabilité financière. Ton salaire régulier te permettra de couvrir tes dépenses personnelles et familiales. Cela réduit la pression financière pendant la phase de démarrage de ton entreprise.

Un accès aux ressources de l’entreprise actuelle

Si ton idée d’entreprise est en lien avec ton poste de salarié, tu peux avoir accès aux ressources de ton employeur actuel. Ces ressources peuvent être le matériel, les connexions professionnelles, les locaux, ou même un support financier pour ton projet entrepreneurial. Cela peut considérablement réduire les coûts de démarrage de ton projet.

La possibilité de tester ton idée

Créer ton entreprise tout en maintenant ton emploi te permet de tester ton idée sur le marché sans prendre de risques financiers majeurs. Tu peux valider ton concept, développer une clientèle et ajuster ta stratégie en fonction des retours, avant de te lancer à temps plein.

Les contraintes de créer son entreprise en étant salarié

Bien gérer son temps

La gestion simultanée d’un emploi salarié et d’une entreprise peut être très exigeante sur le plan de l’organisation. Tu devras jongler entre les deux missions, ce qui peut entraîner une charge de travail considérable et des heures supplémentaires.

Pour t’aider il existe des dispositifs qui peuvent te permettre de dégager du temps pour créer ton entreprise.

Être capable de concilier les différentes responsabilités

Équilibrer les responsabilités d’entrepreneur, de salarié et sa vie personnelle est souvent complexe.

Tu devras trouver le moyen de répondre aux attentes de ton employeur, tout en consacrant suffisamment de temps à ton entreprise.

Il sera aussi important de ne pas négliger ta vie personnelle et de t’accorder du temps avec ta famille.

La recherche d’un équilibre peut être difficile. Mais cela est tout-à-fait réalisable à condition de clarifier les limites de chaque côté.

Dans mes programmes d’accompagnement, nous clarifions quelles sont tes valeurs hautes pour faire en sorte que la création d’activité vienne aussi nourrir ce qui est important pour toi. Si tu négliges tes valeurs hautes, tu ne seras ni satisfait ni épanoui et tu finiras par abandonner.

Attention au conflit d’intérêts

Travailler pour une entreprise tout en en dirigeant une autre peut entraîner des conflits d’intérêts potentiels, en particulier si les deux activités sont liées au même secteur.

Chaque salarié a une obligation de loyauté envers son employeur, inhérente à son contrat de travail. Tu ne peux donc pas exercer d’activité concurrente à ton emploi.

Par ailleurs, si tu as une clause de non-concurrence dans ton contrat de travail, cette clause n’affecte pas ton activité d’entrepreneur. En effet, la clause de non-concurrence n’entre en vigueur qu’après la cessation du contrat de travail.

Enfin, ton contrat peut inclure une clause d’exclusivité qui t’interdit d’exercer tout autre activité professionnelle. Cette clause doit être justifiée par la nature de tes fonctions et elle doit protéger les intérêts de l’entreprise. Il est essentiel de discuter des tenants et aboutissants de cette clause avec ton employeur pour envisager une modification de contrat de travail ou une dérogation.

Dans tous les cas, il est important de maintenir une communication transparente avec ton employeur pour éviter tout litige.

Le choix de la sécurité de l’emploi a un prix

En fin de compte, créer son entreprise tout en étant salarié peut être une stratégie judicieuse. Cependant, cela nécessite une planification minutieuse, une gestion efficace du temps et une compréhension claire de ce qui compte pour toi.

Les lecteurs de cet article ont aussi lu :  Positionnement Stratégique pour Freelances et Indépendants

Chaque situation est unique, il est donc essentiel d’évaluer tes propres circonstances et de prendre des décisions éclairées pour atteindre tes objectifs entrepreneuriaux.

Maintenant que tu as pesé le pour et le contre, quelles sont les 5 étapes pour créer ton activité en parallèle de ton emploi salarié ?

Devenir entrepreneur quand on est salarié demande de l'organisation
Devenir entrepreneur quand on est salarié demande de l’organisation

5 étapes pour créer ton entreprise en étant salarié

1ère étape : Trouve ton idée et planifie ton développement

Avant de te lancer :

  • Identifie une idée de business qui te passionne et qui a le potentiel de réussir sur le marché
  • Définis ta niche d’activité et élabore un plan d’affaires réaliste
  • Définis tes objectifs
  • Analyse la concurrence sur ton marché
  • Établis un modèle économique viable

2ème étape : Valide ton concept

  • Tu peux maintenant réaliser une étude de marché pour identifier tes clients potentiels et évaluer la demande pour ton produit ou service.
  • Si applicable dans ton domaine d’activité, développe un prototype ou un MVP (Minimum Viable Product) pour tester ton idée sur le marché.

3ème étape : Gestion du temps

  • Planifie ton emploi du temps en établissant un horaire flexible et en allouant du temps à ton entreprise en dehors des heures de travail.
  • Priorise tes tâches en identifiant celles qui sont cruciales pour le développement de ton entreprise.
  • Pense à inclure dans ton emploi du temps les moments personnels importants pour toi et tes proches.

4ème étape : Assure-toi de la légalité de ta démarche

Comme nous l’avons dit précédemment, il est essentiel d’informer ton employeur de tes projets entrepreneuriaux.

Consulte ton contrat de travail pour vérifier s’il contient des clauses qui peuvent impacter ton projet de création d’entreprise.

Les conditions à remplir auprès de ton employeur peuvent varier d’une entreprise à l’autre. Alors assure-toi de maintenir une communication transparente.

5ème étape : Finance et sécurité

Bien gérer ta trésorerie est vital pour développer ton activité en limitant les risques.

  • Constitue un fonds d’urgence pour faire face à d’éventuelles difficultés financières.
  • Gère tes finances avec prudence en séparant les comptes personnels des comptes professionnels et en élaborant un budget réaliste.
Gérer sa trésorerie quand on est salarié entrepreneur
Bien gérer son budget quand on est salarié entrepreneur

Les aides disponibles pour les salariés créateurs d’entreprise

De nombreuses aides et des dispositifs de soutien sont disponibles pour les salariés créateurs d’entreprise (plus de 1200 dispositifs !).

Renseigne-toi sur les subventions, les prêts à taux réduits et les programmes d’accompagnement offerts par les organismes gouvernementaux et les institutions financières.

Pour bénéficier de ces dispositifs, il sera nécessaire de monter des dossiers et donc d’anticiper les délais. À mon avis, il est plus prudent de ne pas compter exclusivement sur ces aides pour assurer la réalisation de ton projet et assurer ta sécurité financière.

Finalement, avoir une double activité est un pari osé qui ne doit pas durer

En conclusion, jongler entre une double activité, c’est-à-dire entre un emploi salarié et la création de sa propre entreprise, peut sembler être un pari audacieux. Ce schéma offre des avantages indéniables comme la stabilité financière et l’accès aux ressources de l’entreprise actuelle. Pourtant, il est essentiel de reconnaître que cette situation ne peut pas durer éternellement.

Le temps et les ressources sont des éléments précieux. Au fil du temps, la gestion simultanée de deux responsabilités peut devenir épuisante pour toi (et tes proches). À un moment donné, il faudra probablement prendre la décision de te consacrer pleinement à ton entreprise pour lui permettre de se développer. Cela impliquera de quitter ton emploi salarié.

Cependant, il n’y a pas de règle stricte pour déterminer le moment idéal pour franchir cette étape. Chaque parcours entrepreneurial est unique. La décision dépendra de facteurs tels que la stabilité de ton entreprise, ta situation financière personnelle et ton état d’esprit.

En fin de compte, la double activité est un moyen de démarrer en douceur. Cependant, il est important de garder en tête que cela ne peut pas être durable. Il est crucial de surveiller attentivement l’évolution de ton entreprise et de prendre des décisions éclairées pour maximiser tes chances de réussite en tant qu’entrepreneur à part entière.

signature des articles Marie - Oser et réussir
Si tu as aimé cet article, partage-le ! :)

Partage ici ton commentaire