Pour créer une entreprise rentable : cible ta niche !

Pour développer une entreprise rentable, cible ta niche

Créer une entreprise rentable est une aventure passionnante, mais il y a une erreur que beaucoup de débutants commettent : celle de vouloir toucher le plus grand public possible.

C’est fatal ! Dans cet article, tu vas découvrir les erreurs qui pénalisent la rentabilité de ton activité et comment clarifier ta niche pour que ton entreprise soit pérenne.

Sommaire

Les erreurs qui pénalisent le potentiel de rentabilité de ton activité

Erreur #1: Vouloir répondre à trop de besoins

Lorsque tu lances ton activité, tu te demandes peut-être :

Comment trouver une niche qui me ressemble vraiment ?

C’est une question fondamentale qui détermine ensuite la viabilité de ton offre et ton potentiel de développement économique.

La difficulté des entrepreneurs débutants est de vouloir répondre à un public trop large. Cela peut se comprendre, ils estiment que c’est dans leurs cordes et ils savent qu’il est possible d’aider de nombreuses personnes.

Ils ne veulent donc se fermer aucune porte.

Pourtant, c’est une décision absolument contre-productive pour ton business.
Dans l’entrepreneuriat, « parler à tout le monde c’est parler à personne ».

Cela paraît contre-intuitif, mais plus ton message est large, moins il est impactant.

Prenons un exemple :

Un entrepreneur sophrologue qui communique sur le fait de réduire le stress et favoriser le bien-être peut aider globalement tout le monde, mais personne ne se sentira réellement concerné.

Ce sophrologue sera une option parmi une multitude d’autres possibilités. Son message sera trop général aura beaucoup moins d’impact.

Alors qu’un sophrologue qui communique sur sa capacité à réduire le stress et retrouver du bien-être après un choc émotionnel ou un trauma, parlera directement aux personnes en deuil ou ayant subi un accident par exemple. Son public sera moins large mais beaucoup plus ciblé et concerné. Ce sophrologue sera plus probablement identifié comme ayant une solution pour eux.

Tu vois la différence ?

Erreur #2: Avoir peur de la concurrence

Cela nous amène au second point : comment te faire une place parmi la concurrence ?

De nombreuses idées d’entreprise ne voient pas le jour car « le marché est saturé ». En réalité c’est dommage car la présence de concurrents valide le fait qu’il y a bien un marché porteur.

La question n’est pas de savoir combien de concurrents il y a, mais comment tu peux te démarquer. Encore une fois, plus tu parviens à cibler ton activité, plus tu réduis la concurrence.

Notre ami sophrologue a certainement des dizaines de concurrents autour de lui. C’est son message qui va le différencier.

Erreur #3: Chercher la rentabilité à tout prix

J’imagine bien que tu n’as pas du tout envie de te lancer dans une niche qui ne te fait pas vibrer. Trouver une niche qui allie ta passion personnelle avec un potentiel de rentabilité peut sembler être un défi difficile.

Un travail profond sur tes valeurs et tes aspirations permet de clarifier la niche qui te correspond vraiment. C’est un travail passionnant ! Tu donnes du sens à ton activité et tu as encore plus d’impact.

Alors quelles sont les solutions pour trouver ta niche et développer un business rentable ?

Solution 1 : Écoute ton cœur, mais consulte tes cerveaux

Révèle tes passions

Tu n’as sûrement pas du tout envie de créer une entreprise certes rentable, mais pour laquelle tu n’éprouves aucun intérêt ! Faire des ventes et du chiffre d’affaires c’est top mais si le coeur n’y est pas la tâche devient ardue. Tu risques vite d’être démotivé et cela impactera directement ton business.

Les lecteurs de cet article ont aussi lu :  Comment créer son entreprise : les étapes clés pour se lancer

Alors prends un moment pour explorer ce qui te fait vibrer. Quelles sont tes passions ? Tes activités ? Tes compétences uniques ? La combinaison de ces éléments peut t’orienter vers une niche où tu excelleras naturellement.

Pour beaucoup, les réponses ne sont pas toujours évidentes et ces questions tournent en boucle.

C’est pour cela que j’intègre en profondeur cette étape dans mon accompagnement avec mes créateurs-entrepreneurs.

Comment est ton marché ?

Explore ton marché en profondeur. Il existe des besoins non satisfaits et des tendances émergentes dans différentes niches. Tu pourras identifier les créneaux qui présentent un équilibre entre opportunité et viabilité.

Solution 2 : Sortir des sentiers battus

La niche dans la niche : deviens l’Expert

Considère la possibilité de te spécialiser davantage dans une niche plus restreinte à l’intérieur d’une niche plus large. Comme nous l’avons dit, viser un public plus spécifique te permettra de te démarquer et de mieux répondre à leurs besoins spécifiques.

Tu augmenteras ton autorité et ton expertise auprès de tes prospects et clients.

Sors du lot !

Même dans les marchés saturés, il existe des possibilités de te démarquer.

Identifie les lacunes dans les offres actuelles et propose des solutions uniques. L’ajout de ta touche personnelle à ta niche attirera l’attention et la fidélité de tes clients.

Solution 3 : Teste et évolue

Teste ton idée de niche

Avant de te lancer à plein régime et de prendre trop de risques, teste ton idée.

Un des procédés est de créer un produit minimal viable (PMV) pour évaluer la réaction du marché. Cela te permet d’affiner avant de t’engager complètement.

Reste en veille pour maintenir la compétitivité de ton entreprise

Sache que ta niche va probablement évoluer. Sois à l’écoute des retours de tes clients et adapte-toi aux évolutions de ton marché. Cette ouverture d’esprit fait partie du mindset de l’entrepreneur, elle est la clé du succès à long terme.

Pour finir, définir ta niche est une étape clé pour créer ton entreprise rentable

Alors, si tu rêves de lancer ton entreprise, ne te laisse pas décourager par la recherche de ta niche.

N’attends pas qu’il soit trop tard pour mettre en place cette étape, cela te fera gagner beaucoup de temps, d’énergie et d’argent.

Comme je dis souvent, l’objectif est de t’éviter de poser ton échelle sur le mauvais mur !

Mais j’ai conscience que c’est une étape difficile à faire tout seul.

C’est pour cela que j’ai intégré dans mes accompagnements un processus pour clarifier ta niche, la tester et la valider auprès de ton marché.

Ça se passe étape par étape, pour que tu puisses facilement passer à l’action !

Si tu veux lancer ton activité, je t’offre le GUIDE pour créer ton entreprise rentable.
TÉLÉCHARGE-LE MAINTENANT tu obtiendras la check-list pour lancer ton activité.

(pense à me laisser un message ou un commentaire pour me dire ce que tu en penses 😊)

P.S. : Si tu veux lancer ton activité, contacte-moi ICI et nous échangerons ensemble sur la meilleure façon de développer ton projet 🚀

Si tu as aimé cet article, partage-le ! :)

Partage ici ton commentaire